Equipe
Une équipe
multidisciplinaire
Le Louvain Lab for Law, History and Society (LHS) rassemble des membres du corps enseignant, des postdocs et des doctorants issus des écoles, instituts de recherche et centres de l’UCLouvain, afin qu’ils collaborent à leurs recherches sur des questions importantes en matière de droit et d’histoire, sans limites géographiques, temporelles ou disciplinaires.
Le Louvain Lab for Law, History and Society (LHS) rassemble des membres du corps enseignant, des postdocs et des doctorants issus des écoles, instituts de recherche et centres de l’UCLouvain, afin qu’ils collaborent à leurs recherches sur des questions importantes en matière de droit et d’histoire, sans limites géographiques, temporelles ou disciplinaires.
Notre équipe

Sarah Barthélemy
Sarah Barthélemy est docteure en histoire (Université catholique de Louvain et École des Hautes Études en Sciences Sociales) et spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, ainsi que de l’histoire du fait religieux. Une dimension importante de ses recherches s’intéresse à la construction de la sainteté féminine. Elle a publié Le genre de la Société de Jésus aux Presses Universitaires de Rennes en 2024. Elle est également membre fondateur du réseau ISHWRA (International Scholars of the History of Women Religious Association).

Eric Bousmar
Docteur en histoire de l’UCLouvain et Diplômé en études médiévales de la KU Leuven, ses recherches portent sur les pouvoirs et la société dans les anciens Pays-Bas, en particulier durant la période bourguignonne (XVe-XVIe siècle) dans une perspective d’histoire politique et culturelle et d’analyse de genre. Ses travaux s’intéressent aussi à l’historiographie et aux usages du passé aux XIXe-XXIe s.

Jean-Marie Cauchies
Jean-Marie Cauchies est un spécialiste reconnu de l’histoire des Pays-Bas, en particulier du comté de Hainaut, de l’histoire des ducs Valois de Bourgogne, de leurs successeurs habsbourgeois et de leurs dominations, ainsi que de l’histoire de la législation médiévale et du début de l’époque moderne. Il est membre de l’Académie royale de Belgique, de la Commission royale d’histoire (CRH) et de la Commission royale pour l’édition des lois et ordonnances anciennes de Belgique (CRALO). Il a été nommé docteur honoris causa par l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Lyon.

Emilie Colpaint
Emilie est aspirante F.R.S.-FNRS et mène une recherche doctorale sous la direction d’Annette Ruelle et de Wim Decock. Son projet de recherche intitulé « Privilegia mulierum, du droit romain à la pratique savante des XVIe-XVIIIe siècles : entre équité et égalité, essai sur la pertinence d’un droit catégoriel des personnes » vise à examiner les fondements romains et les premiers développements des privilegia mulierum en procédant à leur analyse théorique, à l’aune d’un corpus de sources savantes en Allemagne, France, Italie, Belgique et Pays-Bas, du XVIe au XVIIIe siècle, dans une perspective de droit comparé. Plus largement, son projet de recherche vise également à interroger, d’un point de vue métajuridique et historique, les paradigmes mis en œuvre pour considérer le droit des personnes, et plus spécifiquement les droits des femmes, au regard de la tension existant dans nos systèmes juridiques entre individualisation et généralisation par le droit.

Xavier Dabe
Boursier FSR, ancien enseignant dans le secondaire, Xavier Dabe mène une recherche doctorale intitulée « In foro interno in foro externo : genèse d’un principe (con)fédéral dans le cadre de la construction européenne en Belgique (1970-1995). » Ses domaines de recherche touchent à l’histoire politique et constitutionnelle de la Belgique et ses liens avec la construction européenne dans une perspective de gouvernance multiniveau en histoire du temps présent.

Philippe Desmette
Philippe Desmette est professeur d’histoire moderne sur le site Saint-Louis Bruxelles de l’UCLouvain. Ses recherches s’articulent autour de trois grands axes. L’histoire religieuse du XVIe au XVIIIe siècle, à la fois sous l’angle du vécu et de l’organisation institutionnelle (confréries, fêtes de précepte, miracles, sainteté,…). L’historiographie en tant que révélateur d’une pensée historique à la fois impliquée et en évolution. L’histoire du Hainaut dans la perspective de valoriser les apports de travaux régionaux et locaux à la science historique.

Hervé Katolo Kaseba
Hervé Katolo est licencié en Histoire politique de l’Université de Lubumbashi (RDC) et détenteur d’un Master en Histoire politique de l’Université de Lubumbashi (RDC). Il est actuellement doctorant en Histoire à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, où il réalise sa thèse sur : « L’évolution des représentations de la culture matérielle katangaise : cas des communautés Tabwa et Yeke (1850 à 2020) ».

Sophie Klimis
Docteur en philosophie (ULB – F.R.S.-FNRS, 2000), Sophie Klimis enseigne depuis 2006 aux Facultés de Lettres et de Droit de l’UCLouvain. Elle s’intéresse aux institutions et aux imaginaires sociaux et politiques de la Grèce antique et à l’éclairage critique qu’ils peuvent apporter à notre monde néolibéral contemporain. Publications récentes: Penser, délibérer, juger : pour une philosophie de la justice en acte(s) (2018) ; Le penser en travail. Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine (2020) ; Éveiller à la pensée. Au détour des Grecs (2021) ; Mawda v. Medusa. Donner un visage à la criminalisation des migrants en Europe (2024).

Romain Landmeters
Romain Landmeters mène des recherches en histoire contemporaine et enseigne les sciences humaines en faculté de droit. Sa recherche doctorale retrace le parcours des migrant·e·s burundais·e·s, congolaise·e·s et rwandais·e·s à Bruxelles entre 1945 et 1975. Parallèlement, il étudie la question de la place de l’histoire de la colonisation dans l’enseignement et dans l’espace public en Belgique.

Caroline Laske
Caroline Laske est diplômée en droit ainsi qu’en linguistique et traduction des universités de Cambridge et de Birmingham. Elle détient aussi un doctorat en histoire de droit de l’université de Gand. Son parcours de chercheuse universitaire — notamment aux universités de Durham, Bruxelles, Gand, Bonn, Oslo et Louvain — combiné à son expérience en tant qu’experte juridique et consultante pour des agences européennes et internationales, lui a permis d’explorer un large éventail de thématiques. Actuellement, ses travaux de recherche interdisciplinaires se concentrent à l’intersection de l’histoire, du droit et de la linguistique, avec un intérêt particulier pour les discours genrés et les idées préconçues discriminatoires, encodés dans le langage des sources juridiques et judiciaires.

Vincent Mazy
Vincent est aspirant F.R.S.-FNRS et mène une recherche doctorale sous la direction d’Aurore François (Larhis – IACCHOS) et de Xavier Rousseaux (LHS/CHDJ – INCAL) à l’UCLouvain. Son projet de recherche, intitulé « Rentrer la tête haute ? Entre traumatismes, stigmatisations et reconnaissances : les militaires belges détenus à la prison de Fresnes (1914-1918) et leurs trajectoires de vie d’après-guerre », se propose d’étudier un angle mort de l’histoire sociale de l’incarcération en faisant dialoguer l’histoire de l’enfermement avec l’histoire de la guerre et des trajectoires sociales. Cette enquête vise à retracer le parcours des soldats belges condamnés par la justice militaire et déplacés en France pendant la Première Guerre mondiale. En cela, elle cherche à comprendre leur vécu et leur expérience, aussi bien durant le conflit que lors de la sortie de guerre et du retour à la vie civile pendant l’entre-deux-guerres.

Hajar Oulad Ben Taïb
Hajar Oulad Ben Taib mène des recherches en histoire contemporaine et est assistante chargée d’enseignement. Ses recherches doctorales portent sur l’histoire des structures féminines traditionnelles catholiques et leur rôle dans l’encadrement des femmes immigrées marocaines et turques à Bruxelles de 1964 à 1984. Elle s’intéresse particulièrement à la question de la représentation et aux imaginaires qui se construisent autour de ‘l’autre’. Elle participe également au débat public sur la valorisation de l’histoire des migrations.

Antoine Renglet
Docteur en histoire des universités de Lille et de Namur (2016), Antoine Renglet est professeur d’histoire contemporaine et de criminologie historique. Il a été chercheur invité à l’Université de Californie, Berkeley, et chercheur postdoctorant à l’Université Goethe de Francfort et à l’Université de Gand. Ses recherches portent sur les polices urbaines en Europe du 18e au 20e siècle. Il a notamment publié Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l’Empire. L’ordre public urbain dans l’espace belge, 1780-1814 (PUR, 2021) et Policing Cities in Napoleonic Europe (Palgrave-Macmillan, 2022).

Xavier Rousseaux
Spécialiste de l’histoire du crime et de la justice en Occident sur la longue durée, j’ai publié sur la poursuite des crimes, les jugements et les peines. Parmi les publications Le pénal dans tous ses États. Justice, États et sociétés en Europe (XIIe-XXe siècle) (1997) ; Deux siècles de justice belge. Encyclopédie historique de la justice belge (2015); A global history of crime in the Age of Enlightenment (2023). Scènes de crimes. La photographie policière, témoin de l’enquête judiciaire (2023)

Annette Ruelle
Annette Ruelle, juriste et philologue classique, est actuellement professeur de droit romain à l’UCLouvain. Ses recherches sont consacrées au droit privé romain, spécialement au droit de propriété, et à la manière dont la « religion », aux différents niveaux des religions civiques anciennes, de l’Église catholique, et du protestantisme, a eu un impact sur la formation et le développement de la tradition civile.

Camille Rutsaert
Camille Rutsaert est une doctorante sous la direction d’Éric Bousmar et de Gilles Lecuppre. À côté des cours qu’elle donne, elle concentre ses recherches sur l’histoire médiévale genrée en étudiant les femmes au pouvoir dans les principautés des Pays-Bas, durant les derniers siècles du Moyen Âge. Sa thèse porte sur la duchesse Jeanne de Brabant (1322-1406) et a pour but de la resituer dans son contexte historique et historiographique.

Nicolas Ruys
Aspirant F.R.S.-FNRS, Nicolas Ruys est doctorant sous la direction de Wim Decock. Son projet de recherche est intitulé : « La clémence princière à la rescousse des débiteurs. Des lettres d’attermination et répit, d’état et surséance, de sûreté de corps et de cession de biens, sous les Pays-Bas espagnols (ca. 1531 – 1700) ». Il vise à démontrer comment le droit de grâce du souverain habsbourgeois a joué un rôle majeur au sein des principautés des Pays-Bas dans le domaine de l’insolvabilité et de la faillite, en apportant une assistance aux débiteurs en détresse financière.

Wout Vandermeuelen
Wout Vandermeulen, diplômé en droit de la KU Leuven en 2021, est doctorant sous Wim Decock (UC Louvain) et Wouter Druwé (KU Leuven). Il étudie l’évolution des idées sur la dominance économique chez les juristes et théologiens des XVIe-XVIIe siècles, ainsi qu’un lien potentiel avec l’ordolibéralisme allemand (1920-1960), dans le cadre d’une cotutelle.

Fanny Verslype
Fanny Verslype est diplômée en histoire de l’UCLouvain (2018). Durant ses études, elle a étudié un semestre à l’Universidad Alberto Hurtado (Chili). Après avoir enseigné dans le secondaire, elle entame un doctorat à l’UCLouvain sous la direction des professeurs Xavier Rousseaux et Aurore François ainsi que Jérôme de Brouwer (ULB). Ses recherches portent sur les avocats belges pendant la Première Guerre mondiale. Depuis 2022, année marquant le centenaire de l’accession des femmes au barreau en Belgique, elle explore également les enjeux liés au genre dans les professions juridiques.

Pierre-Olivier de Broux
Pierre-Olivier de Broux est professeur en histoire et en droit à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, notamment spécialisé en histoire du droit public, des institutions et des droits de l’homme, aux niveaux belge, européen et international, ainsi qu’en histoire politique de la Belgique contemporaine. Attaché, sur le plan pédagogique, à faire connaître les outils de l’historien, indispensables à tout citoyen confronté à l’avènement de la société de l’information; et à confronter les futurs juristes à la mise en oeuvre pratique du droit et à la rencontre du droit et des faits, voire de l’histoire. Engagé, sur le plan scientifique, dans des recherches en histoire du droit public économique et en histoire du droit colonial, ainsi que dans les relations étroites nouées entre le droit et l’histoire (l’histoire dans les prétoires, le droit de l’histoire, les lois mémorielles, etc.). Après avoir occupé la fonction de Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Saint – Louis – Bruxelles entre 2018 et 2023, Pierre-Olivier a été nommé Conseiller d’État.

Serge Dauchy
Serge Dauchy est spécialiste de l’histoire des parlements d’Ancien Régime (Paris et Flandres), du droit procédural et de la justice coloniale dans le contexte colonial de la première modernité (Louisiane et Québec). Professeur à temps partiel à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, il est également directeur de recherche CNRS à l’Université de Lille (France) et membre de la Commission royale pour la publication des lois et ordonnances anciennes de Belgique (CRALO).

Wim Decock
Wim Decock est professeur d’histoire du droit, de droit romain et de droit comparé à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain. Il enseigne également l’histoire du droit à temps partiel à l’Université de Liège. Avant de rejoindre l’UCLouvain, il a enseigné à la KU Leuven (2013-2021) et a dirigé un groupe de recherche à l’Institut Max Planck d’histoire et de théorie du droit à Francfort (2012-2014). Ses recherches portent sur les interactions entre le droit, l’économie et la pensée théologique à l’époque moderne.

Michael Depreter
Michael est historien de la guerre tardo-médiévale et moderne dans les anciens Pays-Bas. Sa thèse (Université libre de Bruxelles) réexamine le rôle de l’artillerie à poudre dans la formation étatique burgondo-habsbourgeoise. Après dix années de spécialisation en histoire politique, économique, sociale et diplomatique de la guerre à l’Université d’Oxford (British Academy Postdoctoral Fellowship, parmi d’autres bourses), il a rejoint l’UCLouvain pour un projet WelCHANGE (FNRS) examinant comment les sociétés européennes tardo-médiévales ont cherché à contrôler la violence militaire et à mieux définir et poursuivre le crime de guerre.

Sébastien Dubois
Docteur en histoire (2003), ses recherches couvrent l’histoire de Belgique de 1500 à 1830 tout en se focalisant autour d’approches particulières : institutions, politique, identités collectives, opinion publique, relations internationales, historiographie et histoire comparée des nationalismes, histoire de la cartographie et géographie historique. Il est par ailleurs directeur opérationnel aux Archives générales du Royaume et membre de la Commission royale d’Histoire.

Paul Fontaine
Philologue classique et archéologue, spécialiste de l’Italie préromaine et romaine républicaine, Paul Fontaine a publié de nombreux travaux dans les domaines de la topographie et de l’architecture militaire, ainsi que des recherches en épigraphie et en iconographie étrusque et romaine. Ancient Directeur de la Revue belge de philologie et d’histoire, il est l’éditeur des Actes des colloques internationaux L’Étrurie et l’Ombrie avant Rome. Cité et territoire (2010) et Fortificazioni arcaiche del Latium Vetus e dell’Etruria meridionale (2016). Il s’est également intéressé aux représentations de l’Antiquité dans les publications pour la jeunesse

Florence Liard
Florence Liard est titulaire d’un doctorat en Histoire et Archéologie à l’UCLouvain. Après une expérience postdoctorale à l’Ecole Anglaise d’Athènes (2017), l’Université Bordeaux Montaigne (2018-2020) et l’Université de Leiden (2020), elle est professeure invitée en histoire et archéologie de l’antiquité. Sa recherche concerne les imitations à moindre prix de l’argenterie en Grèce ancienne, et les impacts sociaux et politiques de leur utilisation lors du symposion. Elle publie régulièrement ses résultats de recherche dans la revue Hesperia, et a édité un volume sur l’Innovation dans l’Antiquité classique (Fervet Opus, PUL, 2025).

Marcelo Muñoz Perdiguero
Marcelo est spécialisé en fiscalité internationale, titulaire d’un master en droit fiscal et en droit international au Chili et en Allemagne. Il a enseigné dans des universités chiliennes. Marcelo a contribué à des revues scientifiques internationales (IFA) et chiliennes sur les questions fiscales. Il combine son expertise technique avec des études en économie et en philosophie et histoire du droit. Marcelo prépare actuellement un doctorat à l’UCLouvain sur l’influence de la néo-scolastique allemande des XIXe et XXe siècles en matière juridique et économique

François Pierrard
Chargé de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université catholique de Louvain sous la direction de Wim Decock et Jérôme de Brouwer, ainsi que chargé d’enseignement à l’Université d’Artois, mes recherches portent sur l’histoire de la codification pénale belge de 1570 à 1867. Docteur en droit (ULille, 2022) et docteur en histoire (UCLouvain, 2022), j’ai rédigé une thèse sur le premier projet de code criminel des Pays-Bas autrichiens, sous la direction de François Quastana, Xavier Rousseaux et Wim Decock.

Bérengère Piret
Bérengère Piret enseigne l’histoire contemporaine et l’archivistique à l’UCLouvain. Elle est aussi cheffe de travaux aux Archives de l’État où elle participe à la gestion des archives relatives à colonisation. Depuis plus de quinze ans, elle questionne l’appareil répressif colonial institué au Burundi, au Congo et au Rwanda contemporains. Après avoir étudié les institutions carcérales du Congo, elle s’est intéressée à l’organisation judiciaire coloniale. Elle étudie également les archives relatives à la colonisation en tant qu’objet de recherche.

Immanuel Rui Wang
J’ai obtenu mon Master en droit à l’Université de Droit et de Politique de Chine, où j’ai rédigé un mémoire sur la relation entre le contrôle judiciaire précoce aux États-Unis et le droit naturel. Actuellement, je poursuis un doctorat en histoire du droit à l’UCLouvain, me concentrant sur la période de la fin du Moyen Âge et de la Réforme. Durant mes études de Master, j’ai mené des recherches sur la conception de la souveraineté sous-jacente au contrôle judiciaire américain. Dans ce processus, j’ai cherché à retracer l’origine du système juridique contemporain, en particulier l’émergence du concept moderne de souveraineté. En lisant les travaux d’Anthony Black sur l’esprit des corporations médiévales, j’ai remarqué l’importance qu’il accorde à Althusius et j’ai découvert une spécificité de sa conception de la souveraineté : il met en avant à la fois la volonté et l’autonomie de l’individu tout en insistant sur l’unité avec l’ordre politique. Je souhaite comprendre comment il parvient à concilier ces éléments afin d’approfondir ma compréhension de la nature et de l’évolution du concept moderne de souveraineté.

Nathalie Tousignant
Docteure en histoire de l’Université de Laval (Québec, 1995), Nathalie Tousignant est professeure d’histoire contemporaine à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles où elle est également rattachée à l’Institut des études européennes et co-directrice du CRHiDI. Ses recherches s’inscrivent dans le champ des postcolonial studies et analysent les rapports entre la Belgique et la République démocratique du Congo sous les angles de l’anthropologie visuelle, de l’imaginaire colonial et des pratiques d’histoire du droit en contexte colonial.

François Vankerkhoven
François Vankerkhoven est historien moderniste et juriste de droit public de formation (UCLouvain). Ses recherches qui se concentrent sur les anciens Pays-Bas et plus particulièrement le principat des Archiducs Albert et Isabelle s’articulent d’une part autour de l’histoire du droit et des institutions, et d’autre part sur les constructions identitaires appréhendées à travers l’historiographie, particulièrement dans l’espace hainuyer.

Quentin Verreycken
Quentin Verreycken mène des recherches sur l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Europe occidentale à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, avec un intérêt particulier pour le crime, la justice et la violence en contexte de guerre. Il est notamment l’auteur de Crimes et gens de guerre au Moyen Âge (Puf, 2023) ainsi que d’articles dans la Revue historique, French Historical Studies, Crimes, Histoire & Sociétés et la Revue internationale de Droit Pénal.

Christian Via Balole
Christian Via Balole est doctorant à l’UCLouvain et à l’UCBukavu (RD Congo). Boursier FRESH – FRS-FNRS, sa recherche doctorale porte sur la question juridique du travail forcé au Congo depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Il est diplômé en droit de l’UCBukavu (2019) et a obtenu un master de spécialisation en droit international des droits de l’homme à l’UCLouvain (2022). Ses domaines portent sur le droit social, le droit colonial, les études postcoloniales, l’histoire du droit et le droit international des droits de l’homme.

Florenz Volkaert
Florenz Volkaert est Chargé de Recherches du F.R.S.-FNRS à l’UCLouvain. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Gand et d’un LL.M/MSc. en droit et économie de l’UHamburg, de l’EURotterdam et de l’Institut Indira Gandhi. Sa recherche doctorale portent sur les traités commerciaux (1860-1914). Il a été chercheur postdoctoral BAEF à Yale et chercheur postdoctoral invité à l’Institut Max Planck d’histoire du droit. Ses travaux portent sur l’histoire du droit économique international.

Laetitia Xhrouet
Laetitia Xhrouet, titulaire d’un diplôme en histoire médiévale (finalité communication de l’histoire) de l’UCLouvain, poursuit actuellement un doctorat interuniversitaire sous la direction de Tania Van Hemelryck (UCLouvain) et d’Éric Bousmar (Université Saint-Louis – Bruxelles). Ses recherches se concentrent principalement sur l’historiographie de la période bourguignonne, telle qu’elle est représentée dans la littérature de Belgique et des Anciens Pays-Bas. Elle développe actuellement un projet de thèse dans le cadre du projet interuniversitaire Édition critique et recontextualisation historique des Chroniques de Hainaut de Jean Wauquelin.